Faire des économies avec une garantie d’assurance emprunteur

garantie assurance

L’assurance emprunteur a pour objectif de financer l’intégralité d’un prêt en cas d’incapacité ou d’invalidité entraînant un arrêt de travail et également en cas de décès. Une telle garantie est vue d’un très bon œil par les organismes de financement qui sont remboursés de leur prêt même en cas de coup dur

garanties prêt

L’assurance emprunteur : comment ça marche ?

L’assurance emprunteur protège un assuré et sa famille en cas de coup dur. Bien qu’il augmente un peu plus le coût du crédit, le contrat reste malgré tout très avantageux de par sa possibilité de ne pas avoir à engager son capital pour emprunter. Egalement appelé assurance crédit ou assurance de prêt, ce contrat permet d’éviter un cautionnement de la banque ou une hypothèque et donc la vente de biens personnels.

Il existe trois garanties principales à un tel contrat :

  • La garantie chômage : Elle prend en charge tout ou partie des remboursements si jamais l’assuré se retrouvait au chômage.
  • La garantie invalidité/incapacité : Elle permet de couvrir les échéances de prime d’assurance dans le cas où un assuré se retrouverait dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle suite à un accident. Cet arrêt de travail peut être temporaire ou partiel.
  • La garantie décès : Elle permet de protéger financièrement l’assuré et sa famille contre le décès et également contre les situations d’invalidité totales entraînant la perte d’autonomie.

 

Anticiper la recherche pour faire des économies

Il est tout aussi difficile d’obtenir un contrat d’assurance de prêt que de trouver un financement. Cela est donc important de démarrer la recherche d’une assurance emprunteur le plus tôt possible, à savoir le moment où vous connaissez le montant emprunté, le taux appliqué au crédit et la durée des remboursements. Il est possible de démarrer la recherche avant que le prêt soit accepté par la banque.

Démarrer une recherche tôt permet de prendre le temps de comparer les différentes offres que peuvent faire les organismes de financement ou bien les assureurs externes. Vous serez ainsi plus au fait des différentes garanties, des prestations fournies ainsi que des tarifs appliqués.

Mais ce n’est pas tout ! Anticiper peut permettre de gagner du temps sur les souscriptions. En effet, pour souscrire une assurance emprunteur il est impératif de remplir un questionnaire médical qui doit être examiné par la compagnie.

Enfin, si jamais le contrat d’assurance emprunteur devait vous être refusé, anticiper vous permettrait de trouver une alternative avec l’organisme de financement pour apporter des garanties à votre projet.

 

Comparer pour bien choisir son contrat

Au même titre que pour les autres contrats d’assurance, il est possible de comparer les offres pour trouver celle qui est la plus adaptée et au meilleur prix.

Les organismes de financement (les banques) proposent le plus souvent des contrats d’assurance emprunteur au moment de la souscription du crédit. Bien conscient de la facilité dont ils bénéficient à vendre leurs produits, les taux appliqués peuvent atteindre 10 points de plus que les taux appliqués par des assureurs spécialisés externes. Trouver un assureur externe demande une recherche préalable mais permet de faire des économies importantes.

Attention, certains organismes de financement appliquent un lobbying si fort qu’il n’est pas possible de choisir l’offre d’un assureur externe pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Pour sortir de cette situation, sachez que la loi Hamon permet à tous les consommateurs de résilier un contrat d’assurance de prêt à n’importe quel moment au cours de la première année. Ainsi, vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance emprunteur auprès de l’organisme de financement qui vous a accordé le crédit et le résilier une fois que les fonds sont débloqués. Sachez en revanche qu’il vous faut alors trouver un nouveau contrat d’assurance de prêt ayant au moins le même niveau de garanties.
Plus d’information en cliquant ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *